Lorsque le bébé ne veut tout simplement pas s’endormir, les parents sont souvent désemparés. Nous avons une astuce pour vous : Le bruit blanc apaise votre bébé et l’aide à atteindre rapidement le pays des rêves.
Porter bébé, le bercer, lui chanter des berceuses – parfois, aucune des astuces traditionnelles ne suffit pour l’aider à trouver le sommeil. De nombreux parents font cependant l’expérience, souvent par hasard, que la machine à laver, l’aspirateur ou le sèche-cheveux en marche ont un effet miraculeux sur l’endormissement. Le fameux bruit blanc fonctionne tout aussi bien. Mais à quoi cela est-il dû et qu’est-ce que le bruit blanc exactement ?
Un bruit de fond comme dans le ventre de la mère
Dans l’utérus, le bébé est habitué à un environnement relativement bruyant. C’est logique, car le corps de la mère travaille et produit des sons : le cœur bat, le sang circule et le système digestif est actif. Le bébé vit – et entend – tout cela 24 heures sur 24 jusqu’à la naissance.
Le bruit blanc et ses effets
Le bruit blanc s’inspire des bruits in utero que le bébé connaît depuis qu’il est dans l’utérus. Il s’agit d’un bruit constant et monotone dans une certaine gamme de fréquences, qui rappelle effectivement le son des appareils électriques en marche, comme le sèche-cheveux ou la machine à laver.
En tant qu’adulte, le bruit blanc n’a pas d’effet particulier au début, il est plutôt gênant. Pourtant, il est parfois utilisé pour traiter les acouphènes, les maux de tête ou même les migraines. Pour les bébés, le bruit blanc a un effet très apaisant dès le premier instant. Les sons sont familiers au bébé et lui procurent automatiquement un sentiment de sécurité et de satisfaction. Un effet secondaire supplémentaire est que le son dissimule les bruits environnants gênants. Le bébé se détend et s’endort facilement.
Quel est le volume et la durée du bruit bruit pour mon bébé ?
En principe, le bruit blanc ou les bruits similaires fonctionnent pour les bébés âgés d’une semaine à six mois. C’est la durée pendant laquelle ils se souviennent des sons dans le ventre de leur mère et les associent à un sentiment de sécurité.
Le son ne doit pas être trop fort : Dans un appartement, le volume normal est d’environ 40 à 50 décibels. Le bruit blanc doit être joué à un niveau sonore similaire afin d’être agréable et non nocif pour le bébé. Une fois endormi, vous pouvez baisser le volume et arrêter la lecture. Si le bébé est très agité, il est possible de laisser le bruit blanc tourner aussi longtemps qu’il dort.
Bruit blanc et doudou
Différents fournisseurs proposent des applications, des mp3 à télécharger ou même des peluches avec des sons.
WHISBEAR ours Bruit blanc
Un ours en peluche avec une fonction sonore intégrée. Le doudou joue ce que l’on appelle un bruit rose. Alors que le bruit blanc reste toujours aussi fort, le bruit rose diminue au fur et à mesure que la fréquence augmente. Le bruit rose provoque chez les bébés des phases de sommeil profond plus longues. Pratique : le Cry-Sensor détecte les pleurs de bébé et déclenche automatiquement le bruit de fond apaisant. Le Whisbear est disponible pour environ 60 euros
Ce produit existe également avec différents animaux :
Lapin
Le paresseux
Tommee Tippee Grofriend
C’est un doudou rechargeable d’aide au sommeil pour bébé. Elle peut également être une peluche musicale avec 6 sons apaisants, que vous pourrez sélectionner à votre guide. Cette peluche possède également la technologie CrySensor. La veilleuse est réglable : vous contrôlez vous-même le dispositif et pouvez régler l’intensité de la lumière en forme de cœur dans le ventre de la chouette
Ce produit existe sous plusieurs formats :
« Aide au sommeil « MyHummy
Adorable peluche en forme d’ourson qui peut aider les bébés à s’endormir grâce à cinq sons et fréquences différents. Joue du bruit blanc, du bruit rose, de la mer bruyante, de la pluie ou encore des battements de cœur et des bruits dans le ventre de la mère. Réglage du volume, peut être ajusté selon les besoins. Convient également pour les poussettes et les déplacements grâce à un clip pratique. Machine à sons amovible, doudou lavable en machine sans contenu. Nécessite 3 piles AAA, non incluses
Doudou MyHummy
Joue cinq sons et fréquences différents (bruit blanc, bruit rose, pluie, bruit de la mer, sons du cœur). Volume réglable et fonction d’arrêt au bout de 60 minutes maximum. Comme objet de transition : peut assurer un sommeil paisible, en particulier dans la première phase après la naissance. Grâce à sa forme souple, le doudou convient bien aux nouveau-nés. Son La machine peut être retirée pour le lavage. Applications solidement cousues, pas de petites pièces.
Machines à bruit blanc
Machine à bruit blanc de VanSmaGo
Diffuse une lumière apaisante. Réglable sur trois niveaux. Joue 34 sons et chansons différents, dont le bruit blanc. Rechargeable par câble USB. Jusqu’à 24 heures de lumière et de musique avec une seule charge de batterie. S’allume en 9 couleurs de lumière différentes et apaisantes. Disponible pour une 30taine d’euros.
LectroFan ASM1007-G Machine à Bruit Blanc
Le bruit de courant d’air (bruit blanc) est produit en 10 variations uniques. Excellent pour masquer le bruit et créer un bruit de fond confortable. Cette machine de sonorisation est compacte et portable. Avec 10 sons de ventilateurs distincts et 10 bruits blancs non répétitifs, la thérapie sonore n’a jamais été aussi apaisante. Ce produit dispose d’un minuteur. Disponible pour 60€.
Mobile Ourson de rêve de Fisher-Price
Boîte à musique avec projecteur de lumière, projette un beau ciel étoilé. Joue différents sons et mélodies, dont le bruit blanc. Trois adorables oursons dans des tons vifs peuvent être reconnus par les bébés et éduquent leur vision. Réglable à l’aide de la télécommande Joue jusqu’à 30 minutes d’audio. 2 piles AA nécessaires, non incluses
Veilleuse bruit blanc Yogasleep
Machine à son et veilleuse Bruit blanc du leader du marché Yogasleep. Joue jusqu’à 20 sons et berceuses différents, dont un bruit blanc. Volume réglable sur dix niveaux. Avec minuterie réglable. Peut être rechargé via un câble USB. Idéale pour le transport ou pour faire dormir bébé dans n’importe quelle pièce.