Bruit-blanc

Pourquoi les bruits blancs aident les bébés à s’endormir ?

Le bruit blanc (white noise) est censé aider les bébés à s’endormir, mais qu’est-ce que c’est et est-ce que ça aide vraiment ? Vous trouverez ici toutes les informations et une vidéo sur les bruits blancs.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Techniquement, le bruit blanc a un spectre de densité de puissance constant dans une plage de fréquences donnée. Cela signifie quelque chose comme un bruit de fond uniforme et monotone. Le bruit blanc ressemble au son « chut » que de nombreux parents font intuitivement pour rassurer leur enfant.

Pour les adultes, ce bruit est comparable à une radio sur laquelle aucune station n’a été réglée ou au bruit d’image de la télévision. Les bruits et les sons monotones sont censés transporter les bébés dans le royaume des rêves.

Découvrir le produit sur la photo ci-dessus : veilleuse apaisante torture

Quel est l’effet du bruit blanc sur les bébés ?

Il existe plusieurs explications sur les effets du bruit blanc :

#1 Les bruits gênants sont supprimés.

Pendant la journée, le cerveau occulte certains bruits, comme une rue devant la fenêtre. Cependant, lorsque le cerveau tente de réduire sa conscience, ces bruits deviennent gênants. Ils remettent le cerveau en état d’alerte. Le bruit blanc permet au cerveau de se concentrer sur la monotonie du bruit et d’ignorer ainsi les bruits parasites.

#2 Le bruit blanc occupe le cerveau

Pour les raisons évolutives que nous venons d’évoquer, le cerveau est toujours à l’affût d’éventuels dangers acoustiques. Le bruit blanc occupe le cerveau sans le surcharger. Cela devrait permettre aux adultes comme aux bébés de s’endormir et de rester endormis en toute sérénité.

Pourquoi les bébés aiment-ils le bruit blanc ?

Même avant la naissance, les nourrissons connaissent les bruits du ventre de leur mère. Les battements de cœur de la mère et l’écoulement du sang, par exemple, sont entendus par le fœtus avant même sa naissance, car le fœtus peut entendre à partir de la 24e semaine de grossesse environ. Il est entouré de ces sons 24 heures par jour et ne connaît rien d’autre. Le bruit blanc est censé ressembler à ce que votre bébé a entendu pendant des mois.

Après la naissance, votre enfant doit s’habituer à tous ces nouveaux sons. Si vous allumez le bruit blanc, votre bébé se sentira en sécurité et rassuré par les sons qu’il connaît. Cela a un effet apaisant et peut l’aider à s’endormir. Le bruit blanc est même censé aider les bébés prématurés.

Le bruit blanc est-il dangereux pour mon bébé ?

Il n’existe aucune étude à long terme sur les effets du bruit blanc. Les études menées jusqu’à présent indiquent que le bruit blanc peut être une aide à l’endormissement.

Important : vous devez impérativement éteindre le bruit blanc une fois que votre bébé s’est endormi. Une étude menée par l’Université de Pennsylvanie a montré que si le système auditif est « enivré » toute la nuit, il ne peut pas se régénérer et s’éteindre.

Le bruit blanc n’est pas une solution à utiliser à tout va, mais plutôt conçu comme un soutien sur le chemin du royaume des rêves. Le bruit blanc peut également être un excellent moyen d’aider les enfants plus âgés à s’endormir.

Voir l’étude sur les bruits blancs : White noise and sleep induction.

Des chercheurs du Queen Charlotte’s Hospital à Londres ont étudié l’effet du bruit blanc sur les bébés. Les participants à l’étude étaient âgés de deux à sept jours.

En écoutant le bruit blanc, 16 bébés sur 20 se sont endormis dans les cinq minutes, contre seulement 5 dans le groupe de contrôle (sans bruit). Même si cela représente trop peu de petits participants pour obtenir des résultats significatifs, le bruit blanc vaut la peine d’être essayé pour les parents désespérés.

A quoi dois-je faire attention avec le bruit blanc ?

  • Comme pour tous les bruits, le bruit blanc ne doit pas dépasser le volume de la pièce. Celui-ci se situe entre 30 et 40 décibels. Vous pouvez mesurer le nombre de décibels à l’aide de diverses applications.
  • Placez le haut-parleur à une certaine distance du lit. Nous recommandons une distance d’au moins deux mètres.
  • Une fois que votre enfant s’est endormi, vous pouvez l’éteindre complètement. Ne le laissez pas fonctionner en permanence, car votre enfant a également besoin d’autres sons pour développer son audition.
  • Si vous utilisez votre téléphone portable pour écouter le bruit blanc, mettez-le en mode avion pour éviter que des messages entrants ou un appel ne réveillent à nouveau votre bébé.

Combien de temps le bruit blanc est-il efficace chez le bébé ?

L’aide à l’endormissement serait particulièrement efficace chez les bébés âgés d’une semaine à six mois. C’est à cette période qu’ils se souviennent encore le mieux des bruits du ventre de leur mère.

Mais même après, le bruit blanc peut être utilisé comme rituel d’endormissement, car le bébé a appris à associer ce bruit à la phase de repos.

Vous pourriez également aimer...