Le bruit blanc présente de nombreux avantages. L’écouter peut vous aider à vous concentrer lorsque vous travaillez ou étudiez et vous aider à vous endormir. Il est aussi largement utilisé par les parents pour calmer leurs bébés et il peut également vous aider si vous souffrez de TDAH, si vous avez des difficultés d’apprentissage ou si vous souffrez d’acouphènes.
Qu’est-ce que le bruit blanc ?
Le bruit blanc est ce que vous obtenez si vous combinez toutes les différentes fréquences du son, avec des intensités égales*, en une seule fois.
*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33243964/
Le nom de bruit blanc vient de l’analogie avec la lumière blanche, qui contient tout le spectre des couleurs de la lumière.
Le bruit blanc est similaire au bruit de la pluie, au grondement d’une chute d’eau, au bruissement des feuilles, à un ventilateur ou à une télévision statique. Le bruit blanc peut également être produit numériquement ou se présenter sous la forme de machines à bruit blanc, qui sont des appareils physiques produisant du bruit blanc.
Les avantages du bruit blanc
Puisque le bruit blanc contient toutes les différentes fréquences, il a la capacité de masquer d’autres sons.
Imaginez simplement que vous êtes dans une pièce silencieuse la nuit. Vous entendrez immédiatement le passage d’un gros camion ou un bruit fort provenant de votre voisin. Cependant, si vous écoutez du bruit blanc, tout bruit supplémentaire s’ajoute simplement à tous les autres bruits et vous ne le remarquerez pas. C’est comme s’asseoir dans un café ; s’il n’y a que quelques personnes, vous pourriez éventuellement être en mesure d’entendre leurs conversations, mais si le café devient plus bondé, toutes les conversations deviennent simplement un bruit de fond.
Le bruit blanc masque d’autres bruits distrayants
Quand utiliser le bruit blanc
Voyons ensemble les meilleurs moments pour écouter des bruits blancs :
Bruit blanc pour la concentration au travail
L’un des plus grands problèmes que rencontrent les employés dans leur environnement de travail est le bruit.
Quel que soit l’endroit depuis lequel vous travailliez, vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer. La perturbation par des collègues bruyants ou le bruit général du bureau ont un impact négatif énorme sur votre productivité.
Le bruit blanc peut alors :
- Supprimer le bruit de l’open space ou des collègues
- Vous aider à vous concentrer sur vos tâches
- Vous permettre d’être plus efficace
Utiliser les bruits blancs pour étudier
Les étudiants aussi sont affectés par des bruits gênants de leur environnement. Les enfants peuvent avoir du mal à se concentrer en classe, mais aussi à la maison au moment des révisions.
En écoutant du bruit blanc, ils peuvent masquer les autres bruits et donc éviter d’être interrompus. Le bruit blanc créé un bourdonnement continu de bruit de fond qui aidera à rester alerte et concentré.
Les bruits blancs pour s’endormir
Nos vies sont occupées et bourdonnantes et peuvent donner à certains d’entre nous du mal à se détendre à la fin de la journée. Un tiers des adultes américains souffrent d’un manque de sommeil. Un manque de sommeil a un impact négatif sur votre humeur (plus grande irritabilité), votre système immunitaire (perte de la capacité à combattre les infections) et votre cerveau. Votre capacité à vous concentrer, à assimiler de nouvelles informations ou à prendre des décisions critiques est fortement réduite.
Le bruit blanc est donc souvent utilisé comme aide au sommeil, pour vous aider à vous endormir et éviter que vous ne soyez dérangé par d’autres bruits. Comme le dit le spécialiste des troubles du sommeil Thomas Roth, PhD : « C’est l’incohérence du son ou du silence qui est perturbatrice ».
Un autre aspect intéressant est que notre cerveau a naturellement besoin d’apports sensoriels, dit Ralph Pascualy, MD, et donc le bruit blanc bloque à la fois les sons perturbateurs et fournit juste assez de bruit pour garantir une bonne nuit de sommeil.
Pendant la méditation
Pour les mêmes raisons, le bruit blanc peut être utilisé pendant la méditation. L’écoute du bruit blanc satisfait le besoin d’apports sensoriels et aide à apaiser l’esprit et à trouver un état de paix et de calme. Le bruit blanc aide à se détendre et à stimuler la concentration, ce qui peut être utile pour les exercices de relaxation ou pendant un exercice de médiation dont le but est d’entraîner votre attention.
Pour les bébés
De nombreux parents font confiance au bruit blanc lorsqu’il s’agit de calmer leur bébé qui pleure ou de l’aider à s’endormir. Comment cela se fait-il ? Dans l’utérus, le bébé est habitué à un tas de bruits différents tels que les battements de cœur, la respiration et la digestion de la mère. Tous ces bruits se présentaient sous forme de bruit blanc. Faire écouter du bruit blanc à votre bébé crée un environnement familier et apaisant qui l’aide à se calmer et à s’endormir.
Pour les personnes souffrant de TDA ou de TDAH
Les personnes qui souffrent de TDA ou de TDAH ont du mal à être attentives et à se concentrer. Les distractions extérieures et les bruits gênants peuvent constituer un défi supplémentaire pour elles. Écouter du bruit blanc peut aider efficacement à bloquer ces bruits gênants et à créer un environnement sans distraction. Cela leur permettra de mieux se concentrer, d’améliorer leur fonction cognitive et d’augmenter leur productivité globale.
Pour les personnes souffrant d’acouphènes
Les acouphènes sont une condition dans laquelle les gens entendent un tintement ou un bourdonnement dans les oreilles. Entre 50 et 60 millions de personnes aux États-Unis souffrent de cette affection. On le remarque surtout lorsque les choses sont calmes autour de soi, comme dans les pièces silencieuses ou la nuit.